
Corporescens
Corporescens, du latin corporescere, « prendre corps », évoque la matérialité du corps en mouvement, le corps comme lieu de création de soi.
Corporescens : le corps et les sens
C’est par les sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher) que nous nous relions à ce qui nous entoure et à notre propre corps (par la proprioception) et ses mouvements (par la kinesthésie). L’expression sensitive® nous invite à un engagement corporel et multisensoriel qui nous conduit à une acuité perceptive accrue.
Corporescens : le corps et l’essence
Le mouvement en conscience permet d’aller vers l’essence des choses et de soi, par une écoute fine et une présence subtile.
Corporescens : faire corps et faire sens
Les liens que nous faisons entre nos ressentis corporels, nos émotions et nos pensées leur donnent du sens. Une connais-sens d’autant plus riche qu’en « faisant corps » avec le groupe, les interactions au sein de celui-ci nourrissent l’expérience et l’enrichissent.
L’expression sensitive®
« On prend rarement le temps d’observer ainsi notre corps. C’est intéressant de voir tout ce qu’il y a autour d’une tension –en l’occurrence, pour moi, dans l’épaule–. »
Virginie
une participante
L’expression sensitive®
L’expression sensitive® a été créée en 1987 par Dominique Hautreux, auprès de qui je suis formée.
Écouter son corps et le laisser s’exprimer
Notre corps est le siège de notre énergie, nos sensations, notre plaisir, notre respiration, et bien plus encore… Si l’on accepte de l’écouter, il est une source inépuisable de découvertes. C’est vers ces découvertes que nous emmène l’expression sensitive®.
En se laissant emporter par le mouvement, les émotions, les sensations, l’énergie –la sienne propre et celle du groupe–, on accède à un lâcher-prise qui conduit souvent à un sentiment de liberté et à une expression de soi facilitée.
Oser être soi-même…
Les ateliers d’expression sensitive® constituent un espace où l’on peut oser être soi, dans la spontanéité et l’authenticité. On peut s’autoriser à bouger de façon inhabituelle, à ne pas bouger, à bouger différemment des autres, à bouger devant le regard des autres.
… dans le groupe
Plus on ose, plus cela nourrit la liberté et la confiance en soi, et plus cela nourrit celles des autres. Le groupe bénéficie ainsi d’une expérience à laquelle chacun et chacune apporte sa pierre.
Dans le groupe, qu’il soit constitué d’habitués ou de novices, tout est fait pour que chacun et chacune se sente à sa place et libre d’être ce qu’il ou elle est. Les différences et les spécificités, non seulement sont accueillies dans la bienveillance et le non-jugement, mais sont valorisées pour amener chacun et chacune à être soi-même. Je veille à créer un espace de liberté et de rencontre (avec soi-même et avec les autres) qui soit convivial, respectueux et bienveillant.
« À chaque atelier je suis bluffée de ce que tes propositions provoquent, en termes de créativité, d’inventivité dans nos mouvements. J’avais la vision que l’improvisation était impossible pour moi, et là tes propositions suscitent plein de mouvements, auxquels je n’aurais pas pensé. Ça donne des idées, ça libère, ça ouvre des nouvelles possibilités. Je le ressens profondément et cela me donne de la joie. » Anne L
une participante
Mouvement libre
L’expression sensitive® n’enseigne aucune technique corporelle, aucun geste codifié. On est libre de ses mouvements, induits par les sensations, les émotions, les pensées, l’imagination, ou encore par les gestes d’un ou une partenaire. Pour autant, le cadre et les consignes que je propose structurent l’exploration.
En sortant de nos gestes quotidiens automatiques ou contrôlés, pour aller vers des mouvements libres, spontanés, nouveaux, nous développons une créativité sans cesse renouvelée.
« J’ai des douleurs partout, et pourrais avoir tendance à ne pas bouger, à cause de ces douleurs. Mais grâce à ce que tu nous proposes, je bouge, en y prenant plaisir et sans que ce soit fastidieux ni douloureux. Et j’apprends à habiter mon corps. »
Anne C, une participante
« Ce qu’on fait ici dans un petit groupe bienveillant, où on se sent en sécurité, nous aide pour d’autres situations. Il faut accepter d’être un peu bousculés, mais gentiment. C’est cela qui est intéressant. » Céline S
une participante
Se mettre en mouvement
Se mettre en mouvement est pour moi le plus important. Se mettre en mouvement c’est connecter ce qui est vivant en soi, puisque le mouvement c’est la vie. Ce n’est qu’en bougeant que nous pouvons ouvrir des possibles, pour le corps comme pour l’esprit.
En mettant notre corps en mouvement, en le déverrouillant, c’est aussi nos émotions et nos pensées, souvent figées, rigidifiées, cristallisées, que nous mettons en mouvement pour les fluidifier et les transformer. Par l’expression sensitive®, nous mettons notamment en mouvement nos freins, nos blocages, nos peurs, qui souvent nous empêchent d’être ou d’agir. Nous les écoutons pour les faire bouger.
Restructurer le lien entre le corps et l’esprit
Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques mettent en évidence le lien entre le corps et l’esprit. C’est ce que vise l’expression sensitive® : en étant dans le mouvement et dans la conscience, on s’ancre, on se recentre, on s’équilibre, on se découvre, on apporte de la souplesse et de la fluidité à notre corps comme à notre esprit.
Trouvons du sens pour nos choix, et de l’énergie pour nos actes.
Mieux se connaître soi-même
L’expression sensitive® amène à mieux se connaître, s’aimer et s’accepter tel que l’on est ; à découvrir et déployer ses ressources ; à augmenter la confiance en soi et l’estime de soi ; à exprimer son potentiel. Elle invite à se découvrir par le mouvement, le jeu, les interactions avec le groupe, les expériences sensori-motrices, l’observation de ses perceptions corporelles, de son énergie, de ses émotions, de ses pensées.
« Dans une alliance de légèreté et de profondeur, elle offre une pratique qui conduit au cœur de soi en douceur. » (Dominique Hautreux, fondatrice de l’expression sensitive®)
Entre attention à soi et ouverture à l’autre
En prenant soin de soi-même, on fluidifie ses échanges avec l’autre. Inversement, les interactions avec l’autre aident à aller vers soi-même. L’expression sensitive® facilite ce double mouvement, de soi vers l’autre et de l’autre vers soi. De nombreux échanges, verbaux et non verbaux, ont lieu pendant les séances, par deux, par trois, ou au sein du groupe dans son entier.
Une approche ludique
Retrouvons nos instincts enfantins pour laisser jaillir nos élans en lâchant nos freins d’adultes (autojugement, contrôle de soi, gêne, culpabilité).
Renouons avec notre âme d’enfant pour retrouver la spontanéité, le rire, la curiosité, l’émerveillement.
Un appel à l’imaginaire
Les ateliers d’expression sensitive® sont toujours construits autour d’une thématique et font appel à l’imaginaire. Les thèmes choisis peuvent être extrêmement variés : une partie du corps, une saison, les végétaux, les animaux, etc.
« Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme. » (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions)
Sortir de nos schémas habituels…
L’expression sensitive® nous invite à emprunter de nouveaux chemins, corporels, imaginaires et cognitifs, pour ouvrir de nouveaux espaces. Elle nous amène à désautomatiser nos mouvements, à sortir de nos schémas et de nos a priori, pour explorer de nouvelles capacités, physiques et mentales. En sortant de nos sentiers battus, de notre zone de confort, mais dans la douceur et sans aucune contrainte, nous explorons d’autres façons d’être au monde et agrandissons notre espace des possibles.
… tout en faisant du lien avec sa vie quotidienne
Les ateliers d’expression sensitive® sont comme une parenthèse, mais ce qui y est expérimenté peut être utilisé ensuite dans sa vie de tous les jours. Les temps d’écriture et/ou d’échanges verbaux qui ponctuent les séances, permettent de faire des parallèles entre ce qui se vit dans les propositions et ce qui se vit dans la vie de tous les jours.
« Cette métaphore en mouvement de l’existence et de ses défis permet de prendre souplement sa place et de se réinventer. » (Dominique Hautreux, fondatrice de l’expression sensitive®).
Pour qui et pourquoi ?
L’expression sensitive® est accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge et la condition physique.
Que ce soit pour « se faire du bien », se détendre tout en bougeant, s’offrir une parenthèse pour sortir de son quotidien, vivre un moment ludique et convivial, développer sa créativité, mieux se connaître soi-même, ou « travailler » des difficultés physiques, psychiques, émotionnelles ou relationnelles, les motivations sont diverses : voir les témoignages (lien hypertexte interne vers la rubrique « témoignages »).
Mon parcours

Mon parcours
De l’analyse sensorielle des aliments à l’expression sensitive de soi
Ingénieure agronome et agroalimentaire, j’ai commencé ma vie professionnelle en me spécialisant dans l’approche sensorielle de l’alimentation. Est-ce cela qui m’a conduite, trente ans après, à l’expression sensitive® ? Toujours est-il que la sensorialité est restée comme un fil directeur de mon parcours.
Mon envie d’élargir le champ de mes activités m’a amenée, après l’approche sensorielle, à explorer les aspects biologiques de l’alimentation avec la nutrition, puis les aspects sociaux et culturels avec l’anthropologie.
Les liens entre le corps et l’esprit, et les interactions sociales, sont inhérents à l’acte alimentaire et, au-delà, à tout notre fonctionnement d’êtres humains. La poursuite de mon cheminement m’a donc tout naturellement conduite à une approche plus holistique de la personne, dans son individualité et dans ses interactions avec autrui.
La santé (du corps et de l’esprit), qui passe par l’alimentation mais aussi par le mouvement et l’expression de soi, est un autre fil conducteur de ma trajectoire.
Nourrir de plaisir, de nature et de culture
Lorsque je travaillais dans le domaine de la nutrition, j’ai toujours été persuadée qu’une bonne alimentation ne consistait pas uniquement à équilibrer ses apports en lipides, protéines, glucides, vitamines et minéraux, mais qu’elle nécessitait du plaisir, de la convivialité, de la conscience, du lien (à la terre, à la cuisine, à la culture). Plaisir, convivialité, conscience, lien, culture : autant de principes dont on retrouve l’importance en expression sensitive®.
De la transdisciplinarité scientifique à l’approche multidimensionnelle de soi
Mon parcours de scientifique a été caractérisé par la transdisciplinarité. J’ai toujours aimé croiser les approches, les disciplines, les points de vue, pour les enrichir en tissant des liens. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si mes pas m’ont conduite vers l’expression sensitive®, qui fait appel à des approches corporelles, psychocorporelles, artistiques et culturelles multiples.
De l’écologisme à l’écologie de soi
Sensibilisée très tôt aux questions écologiques et à la nécessité de prendre soin de notre environnement, proche comme moins proche [ou local et global], ce n’est que plus récemment que j’ai compris l’importance de l’écologie de soi. Nous intéresser à notre planète intérieure en prenant soin de notre santé physique et mentale, nous amène à prendre soin de notre planète commune, pour nous y sentir bien et en harmonie avec notre environnement. Il s’agit de respecter le vivant en nous comme en dehors de nous. Une approche holistique qui passe par soi, puisque nous faisons partie du vivant et qu’assumer nos responsabilités, vis-à-vis de nous-mêmes comme vis-à-vis du monde, nécessite de se mettre en mouvement et de « faire bouger » nos schémas d’action et de pensée.
Mes formations
Mes formations
J’ai été formée à l’Expression Sensitive® (faire un lien hypertexte externe vers le site https://www.expressionsensitive.com/) par Dominique Hautreux.
Je été formée au mouvement sensoriel par Martha Rodezno.
Je suis diplômée en Buqi® (faire un lien hypertexte externe vers le site http://buqi-auvergne-rhonealpes.fr/#SystemeBuqi~), formée par Maître Shen Jin.
Je suis par ailleurs formée au magnétisme et au massage SGM (Sensitive Gestalt Massage).
Depuis de nombreuses années je pratique la danse (danse classique, danses de salon, danses afro-cubaines, danses trad), la musique, la gymnastique, le qi gong, la méditation, et plus récemment la danse contemporaine, l’eutonie, le Body Mind Mouvement®.
Ma démarche
Ma démarche
Nourrie par les différentes approches corporelles et psychocorporelles auxquelles je me suis formée ou que j’ai pratiquées, je construis des ateliers et des stages qui puissent amener chacun et chacune à trouver ce dont il/elle a besoin pour se sentir mieux, s’épanouir, cheminer vers ses pleines capacités, sa vitalité, son énergie, ses ressources profondes, sa paix intérieure.
Nourrie notamment par quinze ans de pratique de qi gong et cinq ans de pratique de l’expression sensitive® et du mouvement sensoriel, qui ont en commun de s’adresser à la fois au corps et à l’esprit, je m’inscris pleinement dans cette démarche globale.
J’aime susciter la surprise, offrir de l’inattendu, conduire les personnes à lâcher leurs habitudes et à dépasser leur peur du changement, pour les amener vers plus de liberté (de mouvement comme de pensée).
Chaque personne est différente. Prenant en compte cette diversité, je permets à chacun et chacune d’adapter ce que je propose à ses propres besoins. De plus, l’autonomisation me semblant préférable à la consommation passive, j’accompagne les personnes vers la réflexivité et une prise en main d’elles-mêmes.
Coopaname
Coopaname
Je fais partie de Coopaname (faire un lien hypertexte externe vers le site coopaname.coop/), coopérative d’activités et d’emploi. Mon souhait d’aller vers le collectif en animant des ateliers en groupe m’a aussi conduite à choisir un mode collectif d’exercer mon activité professionnelle. Chez Coopaname, « on fabrique ensemble une autre manière de travailler, dans la perspective d’une économie sociale et solidaire ».
