Mon parcours

Florence Strigler

De l’analyse sensorielle des aliments à l’expression sensitive de soi

Ingénieure agronome et agroalimentaire, j’ai commencé ma vie professionnelle en me spécialisant dans l’approche sensorielle de l’alimentation. Est-ce cela qui m’a conduite, trente ans après, à l’Expression Sensitive ? Toujours est-il que la sensorialité est un fil directeur de mon parcours.

Mon envie d’élargir le champ de mes activités m’a amenée, après l’approche sensorielle, à explorer les aspects biologiques de l’alimentation avec la nutrition, puis les aspects sociaux et culturels avec l’anthropologie.

Les liens entre le corps et l’esprit, et les interactions sociales, sont inhérents à l’acte alimentaire et, au-delà, à tout notre fonctionnement d’êtres humains. La poursuite de mon cheminement m’a donc tout naturellement conduite à une approche plus holistique de la personne, dans son individualité et dans ses interactions avec autrui.

La santé (du corps et de l’esprit), qui passe par l’alimentation mais aussi par le mouvement et l’expression de soi, est un autre fil conducteur de ma trajectoire.

De la transdisciplinarité scientifique à l’approche multidimensionnelle de soi

Mon parcours de scientifique a été caractérisé par la transdisciplinarité. J’ai toujours aimé croiser les approches, les disciplines, les points de vue, pour les enrichir en tissant des liens. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si mes pas m’ont conduite vers l’Expression Sensitive, qui fait appel à des approches corporelles, psychocorporelles, artistiques et culturelles multiples.

De l’écologisme à l’écologie de soi

Sensibilisée très tôt aux questions écologiques et à la nécessité de prendre soin de notre environnement, ce n’est que plus récemment que j’ai compris l’importance de l’écologie de soi. Nous intéresser à notre planète intérieure en prenant soin de notre santé physique et mentale, nous amène à prendre soin de notre planète commune, pour nous y sentir bien et en harmonie avec notre environnement. Il s’agit de respecter le vivant en nous comme en dehors de nous. Une approche holistique qui passe par soi, puisque nous faisons partie du vivant et qu’assumer nos responsabilités, vis-à-vis de nous-mêmes comme vis-à-vis du monde, nécessite de se mettre en mouvement et de « faire bouger » nos schémas d’action et de pensée.