L’expression sensitive®

L’Expression Sensitive®, créée en 1987 par Dominique Hautreux, est une voie holistique d’épanouissement personnel et collectif.

Écouter son corps et le laisser s’exprimer

Notre corps est le siège de notre énergie, nos sensations, notre plaisir, notre respiration, et bien plus encore… Si l’on accepte de l’écouter, il est une source inépuisable de découvertes. C’est vers ces découvertes que nous emmène l’Expression Sensitive®.

En se laissant emporter par le mouvement, les émotions, les sensations, l’énergie –la sienne propre et celle du groupe–, on accède à un lâcher-prise qui conduit souvent à un sentiment de liberté et à une expression de soi facilitée.

Oser être soi-même…

Les ateliers d’Expression Sensitive® constituent un espace où l’on peut oser être soi, dans la spontanéité et l’authenticité. On peut s’autoriser à bouger de façon inhabituelle, à ne pas bouger, à bouger différemment des autres, à bouger devant le regard des autres.

… dans le groupe

Dans le groupe, qu’il soit constitué d’habitués ou de novices, tout est fait pour que chacun et chacune se sente à sa place et libre d’être ce qu’il ou elle est. Les différences et les spécificités, non seulement sont accueillies dans la bienveillance et le non-jugement, mais sont valorisées pour amener chacun et chacune à être soi-même.

Mouvement libre

Aucune technique corporelle ni geste codifié n’est enseigné. On est libre de ses mouvements, induits par les sensations, les émotions, les pensées, l’imagination, ou encore par les gestes d’un ou une partenaire. Pour autant, le cadre et les consignes que je propose structurent l’exploration.

En sortant de nos gestes quotidiens automatiques ou contrôlés, pour aller vers des mouvements libres, spontanés, nouveaux, nous développons une créativité sans cesse renouvelée.

Se mettre en mouvement

Se mettre en mouvement est pour moi le plus important. Se mettre en mouvement c’est connecter ce qui est vivant en soi, puisque le mouvement c’est la vie. Ce n’est qu’en bougeant que nous pouvons ouvrir des possibles, pour le corps comme pour l’esprit.

En mettant notre corps en mouvement, en le déverrouillant, ce sont aussi nos émotions et nos pensées, souvent figées, que nous mettons en mouvement pour les fluidifier et les transformer.

Mieux se connaître soi-même

L’Expression Sensitive® amène à mieux se connaître, s’aimer et s’accepter tel que l’on est ; à découvrir et déployer ses ressources ; à augmenter la confiance en soi ; à exprimer son potentiel. Elle invite à se découvrir par les expériences sensori-motrices, le jeu, les interactions avec le groupe.

« Dans une alliance de légèreté et de profondeur, elle offre une pratique qui conduit au cœur de soi en douceur. »

Dominique Hautreux, fondatrice de l’Expression Sensitive®

Entre attention à soi et ouverture à l’autre

En prenant soin de soi-même, on fluidifie ses échanges avec l’autre. Inversement, les interactions avec l’autre aident à aller vers soi-même. L’Expression Sensitive facilite ce double mouvement, de soi vers l’autre et de l’autre vers soi. De nombreux échanges, verbaux et non verbaux, ont lieu pendant les séances, par deux, par trois, ou au sein du groupe dans son entier.

Une approche ludique

En renouant avec notre âme d’enfant, nous lâchons nos freins d’adultes (autojugement, contrôle de soi, gêne, culpabilité) et retrouvons la spontanéité, le rire, la curiosité, l’émerveillement.

Un appel à l’imaginaire

Les ateliers sont toujours construits autour d’une thématique et font appel à l’imaginaire. Les thèmes choisis peuvent être extrêmement variés : une partie du corps, une saison, les végétaux, les animaux, etc.

« Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière,
les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos,
tout agit sur notre machine, et sur notre âme. »

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

Sortir de nos schémas habituels…

L’Expression Sensitive nous invite à emprunter de nouveaux chemins, corporels, imaginaires et cognitifs, pour ouvrir de nouveaux espaces. Elle nous amène à désautomatiser nos mouvements, à sortir de nos schémas et de nos a priori, pour explorer de nouvelles capacités, physiques et mentales.

… tout en faisant du lien avec sa vie quotidienne

Les ateliers d’Expression Sensitive sont comme une parenthèse, mais ce qui y est expérimenté peut être utilisé ensuite dans sa vie quotidienne. Les temps d’écriture et/ou d’échanges verbaux qui ponctuent les séances, permettent de faire des parallèles entre ce qui se vit dans les propositions et ce qui se vit dans la vie de tous les jours.

« Cette métaphore en mouvement de l’existence et de ses défis permet de prendre souplement sa place et de se réinventer. »

Dominique Hautreux, fondatrice de l’Expression Sensitive®

Pour qui et pourquoi ?

L’Expression Sensitive® est accessible à toutes et tous, quels que soient l’âge et la condition physique.

Que ce soit pour « se faire du bien », se détendre tout en bougeant, s’offrir une parenthèse pour sortir de son quotidien, vivre un moment ludique et convivial, développer sa créativité, mieux se connaître soi-même, ou « travailler » des difficultés physiques, psychiques, émotionnelles ou relationnelles, les motivations sont diverses : voir les témoignages.